Le CM au ♥ du dispositif transmedia « Idewan. 

Le community manager au coeur du dispositif transmedia

La semaine digitale à Bordeaux (#SDBX3) a consacré une journée d’étude sur le Transmedia.

L'intégration du Community Management au sein d’un dispositif transmedia est une piste à approfondir.

Le transmedia, qu'est-ce que c'est ?

Journée d'étude Transmedia Bordeaux.

Selon Henri Jenkins (le « Gourou » du transmedia) : « une histoire transmedia se développe sur plusieurs supports media, chaque scénario apportant une contribution distincte et précieuse à l’ensemble du récit ». On parle ici de « transmedia storytelling ».

Pour plus de précisions sur le transmedia, je vous invite à lire l’article de PM Mateo « Le transmedia, c’est quoi ? » et à consulter le blog d’Arnaud Hacquin « The Rabbit Hole ».

Game Of Thrones

Le FAN au cœur du transmedia

Les marques ont aujourd’hui une perception différente des fans. C’est une variable avec laquelle elles doivent composer. Celle-ci est notamment très présente sur les séries et émissions TV (qui sont d’ailleurs les premiers à proposer des dispositifs transmedias importants).

Game Of Thrones est certainement le meilleur exemple du moment et fera surement office de cas d'école dans la thématique.

Les réseaux sociaux sont ici, un moyen direct de toucher et de garder le contact avec ses fans.

L’ENGAGEMENT, point commun entre le community management et le transmedia

Henri Jenkins (toujours lui) détaille 5 logiques qui favorisent l’engagement. Je me permets d'ajouter quelques exemples appliqués au CM :

  • Logique de divertissement.

    • Exemple : Les pages des séries et émissions de TV font un carton plein sur Facebook.
  • Logique de connexion sociale.

    • Exemple : discussions sur les réseaux sociaux (Social TV, discussions autour d’un #hashtag)
  • Logique d’expert.

    • Exemple : capacité de créer, produire et discuter autour de l’univers. (plus important encore lorsque l’on peut toucher une cible de passionnés, on peut y retrouver des blogs, des groupes FB…)
  • Logique d’immersion.

    • Exemple : les pages Facebook des séries TV telles que Dexter ou The Walking Dead qui permettent de rester dans l’univers entre chaque épisode.
  • Logique d’identification.

    • « J’aime une page » >> j’affirme mon intérêt et je m’identifie à une culture (dixit David Peyron : je suis un geek, je ne connais pas Star Treck, donc je dois regarder (et aimer) Star Treck pour m’affirmer en tant que tel).

transmedia et community management.

Pour revenir sur la journée d'étude transmedia, Aurore Gallarino nous a fait profiter de son expérience sur le Community Management appliqué à un dispositif transmedia. Les points importants à retenir :

  • Le CM (Community Manager) doit être intégré en amont de la conception du dispositif.
  • Un CMT (Community Manager Transmedia) doit être complètement intégré à l’univers de la marque / structure et doit lui même être un passionné de la thématique. C'est la condition indispensable pour un Community Management pertinent et pour que le CM ne se retrouve pas avec une communauté qui en connait plus que lui sur le sujet...
  • Le blog peut-être utilisé comme chauffeur de salle en amont du lancement du dispositif transmedia. Il permet de l'appuyer tout au long de sa vie et de continuer à le faire vivre après.
  • Le CMT doit être capable de s’adapter à un rôle, à des usages, voire à un vocabulaire particulier (cas de la-kolok.com avec une cible 12-20 ans).
  • Il peut être amené à intégrer un personnage (Exemple : Miss TrollMedia) ou une structure (Exemple : ALT MINDS).
  • Enfin les réseaux sociaux apportent l’instantanéité au transmedia, mais capter l’attention devient un vrai challenge !

Pour synthétiser, le Community Manager doit faire vivre le dispositif : il est la voix du projet.

Il peut incarner des personnages (ou des structures), il tient un ou des blogs, fait les feedbacks directs, modère les forums et écoute ce qui se dit sur le web. Pour réussir, il doit agir en respectant l’esprit du dispositif (ce qui lui demande une maîtrise parfaite de son sujet) tout en laissant place à la créativité et la culture que peuvent développer les communautés.

Comme l’a indiqué Sebastien Cursan de CAP SCIENCES, l’important dans un dispositif transmedia c’est l’EXPERIENCE vécue.

Idéalement, le CM se positionne au cœur du dispositif et travaille étroitement avec l’auteur et l’équipe créative.

Le transmedia en est encore à ses débuts, mais le Community Management apparaît déjà comme l'un de ses piliers principaux. Probablement le début d'une spécialisation dans le Community Management

Pour aller plus loin :

Guillaume Masson - @guillaumemasson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *