La fonction « retweet » ou RT est une fonction qui n’avait pas été prévue par Twitter à l’origine. C’est une fonction qui a été créée par les usages. Voici d’ailleurs le tout premier retweet, copié-collé à la main.
ReTweet: jmalthus @spin Yes! Web2.0 is about social media, and guess what people like to be social about? Themselves. Social Narcissism
— Eric Rice (@ericrice) 18 Avril 2007
A peines quelques années plus tard, c’est pourtant bien cette fonctionnalité qui fait tout le charme du réseau social. Mais parabolin qu’est-ce que retweeter signifie dans l’intention du retweeteur ? Surtout, est-on responsable des contenus que l'on retweete ?
Alcohol is never the answer... But it does make you forget the question.
— Bill Murray (@BiIIMurray) 25 Novembre 2013
#RT et je te folow , mais follow back ou j'infollow direct ♥
— Léa ⚓ (@MissDirection30) 18 Novembre 2013
Pas grand-chose.
Ce que l’on sait, c’est qu’en tant que support d’expression, un tweet engage la responsabilité civile de son auteur. Interdiction donc de publier du contenu à caractère diffamatoire, injurieux, pédophile, raciste, homophobe… Sous peine d’amende.
Qu’en est-il du retweet ? Les usages sont encore bien récents sur Twitter pour que les choses soient claires. Il n'y a pas de jurisprudence sur le sujet. Mais a priori, retweeter pourrait être "approuver et répéter". Et donc en cas de procédure, on pourrait considérer que votre relais d’un tweet illicite participe du préjudice porté. Et ce même si vous prenez la peine de préciser dans votre bio que vos « RT ne valent pas approbation », mention qui n’a par ailleurs aucune valeur juridique.
Restent les RT « manuels » avec commentaires, afin de faire comprendre clairement que vous n’êtes pas d’accord avec le message que vous relayez… A manier toutefois avec modération et surtout discernement… N’oubliez jamais que vous n’êtes pas au comptoir du coin de la rue, mais sur un réseau public, accessible à tous, y compris aux internautes qui ne connaissent pas les usages de Twitter…
"Vous êtes responsable des contenus que vous retweetez sur Twitter" #expo100PJ
— Préfecture de police (@prefpolice) 27 Novembre 2013
A lire pour approfondir les questions juridiques, qui ne sont encore qu'à l'état de questions : les conséquences juridiques d’un retweet, par Emmanuel Netter.
Emmanuelle Audebert - @LaTweepie