Le premier TEDx Bordeaux « Idewan.

Le premier TEDx Bordeaux

Ensemble

EnsembleLe samedi 28 mai 2011 a eu lieu le premier TEDx à Bordeaux. Le thème de l’après-midi était ENSEMBLE, ou comment partager des idées un peu inédites, un peu innovantes, un peu décalées, un peu utopistes aussi, parfois. Parce que ça fait du bien de changer de temps en temps d’angle de vue.

Douze intervenants se sont succédés, aux profils et expériences aussi variés que les thématiques qu’ils ont développées : l’Afrique et Internet, la méthode éducative Montessori, le revenu de vie, impro au violoncelle, l’importance de l’équilibre du corps, le partage de fichiers par dead drops, les outils de monitoring pour les ONG…

L'agence digitale Idewan y était.

Voici notre Top 3 des interventions :

#3 Frédéric Couchet et la défense du logiciel libre

Fondateur et délégué général de l’association APRIL (Association nationale de promotion et de défense du logiciel libre), informaticien de formation, Frédéric Couchet est passionné par la liberté informatique en général, et le logiciel libre en particulier. Il promeut et défend donc farouchement le logiciel libre, tant auprès du grand public que des professionnels et institutions. Sa logique est celle du développement des connaissances et des initiatives par le partage. La phrase qui tue : « Sans le logiciel libre, Internet ne serait pas le même aujourd’hui, car il s’est massivement développé sur ce modèle ».

#2 Benoît Sillard : Propriété intellectuelle, création et Internet

Dirigeant du CCMBenchmark Group (Le Journal du Net, CommenCaMarche, L’Internaute…), Benoît Sillard retoque les censeurs de l’accès gratuit sur Internet, qui confondent défense de la propriété intellectuelle et rémunération légitime du créateur. Il s’agit au contraire de « faire un pont libre vers la création et l’innovation ». Moralité : à l'heure du tout-numérique, il est inutile, contre-productif et inadapté d’empêcher l’accès libre aux œuvres. Ce à quoi il importe vraiment de s’atteler, et de façon urgente, c’est au modèle économique de rémunération des contenus.

#1 Serge Soudoplatoff et sa synthèse de la journée

Chercheur en informatique, plusieurs fois patron d’entreprises, passionné d’internet, conseil aux entreprises, conférencier, expert auprès de Hadopi Labs, enseignant…. Serge Soudoplatoff est surtout passionné d’Internet (et d’éthymologie). En guise de synthèse, cette dernière intervention zoome donc à nouveau sur Internet et tous ses potentiels. Avec, en prime, talent oratoire et phrases truculentes à la clef : « Internet, c’est faire des découvertes individuelles à plusieurs », « L’économie d’Internet, c’est la richesse des échanges », « Le tout n’est pas forcément la somme des parties ».

Mention particulière à Fadhila Brahimi

Fadila BrahimiCoach, conférencière et initiatrice en France du « Personal Branding », Fadhila Brahimi a réussi à faire chanter toute la salle en chœur… A l'instar des "boeufs" des musiciens, les impros devraient aussi avoir leur place en entreprise lance-t-elle. Il ne s'agit pas de remettre en cause la rigueur et l'organisation de la conduite de projet, mais d'encourager l’esprit festif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Rappel gratuit