Il est temps de faire une petite MAJ de notre article sur les expressions utilisées sur le Web. Comme vous êtes des lecteurs attentifs et avisés, il est parfaitement inutile de revenir sur les RT et autres OMG !
Ces dernières années, beaucoup de plateformes, réseaux, jeux ont vu le jour et ont permis de développer un langage en fonction de leur identité. Pour le plus grand plaisir de nos geeks préférés.
Pour ce qui est du reste, c’est essentiellement la manière de s’exprimer de notre merveilleuse génération Z !
Faisons un petit tour d’horizon :
Faire un Snap :
C’est une photo prise avec le réseau social Snapchat qui, nous souhaitons le rappeler, permet le partage de photos instantané ayant une durée de visionnage limitée.
“Il m’a screen” :
Quand vous entendez ça, c’est qu’un petit malin à fait un impression d’écran d’un Snap via son smartphone !
Ma story :
Encore un terme propre à Snapchat ! Bien que d'autres réseaux s'y soient mis par exemple Instagram. La story est plus ou moins apparentée à un fil d’actualité. Le réseau social vous permet de partager vos photos au cas par cas ou de la charger dans votre story qui, selon vos paramétrages, est visible par tous ou par tous vos amis.
“Ça à pop” :
Si vous entendez cette phrase et que vous voyez des gens courir dans tous les sens le nez rivé sur leurs smartphones, c’est que vous avez affaire à des joueurs de Pokémon Go et qu’il doit y avoir un pokémon sympa qui est apparu dans le coin !
Meme :
Bon c’est pas nouveau-nouveau, mais ça ne fait pas de mal de rappeler ce qu’est un meme. Le plus souvent c’est une image de la culture populaire qui a été détournée.
Par exemple :
BTG :
Celle-ci on la découvre plus ou moins en même temps que vous, elle signifie “Bien ta grotte”.
En gros “Tu dois être un ermite franchement assidu pour ne pas connaître ça”
Captain obvious :
“Merci captain obvious”, si l’on vous dit ça ou que vous le voyez écrit dans un commentaire en réponse à une autre personne c’est que vous, ou cette autre personne, expliquez une chose parfaitement évidente.
Se faire stalker :
En gros, ça veut dire se faire surveiller, espionner ou que quelqu'un recherche toutes les informations disponible sur nous sur internet !
Spoil :
Spoil signifie dévoiler un élément important d’une histoire, d’une série, d’un film, … Et c’est mal ! très, très mal !
JPP :
JPP de nos jours est un acronyme voulant dire “j’en peux plus”. Bien entendu, vous l’utilisez comme vous voulez…
Thug :
Ah oui, il fallait qu’on y vienne ! Thug désigne un truand, un gangster. La plupart du temps, cette formule est utilisée ironiquement.
Yolo :
Yolo veut dire “You only live once”. C’est le Carpe Diem d’aujourd’hui !
OKLM :
Se traduit par “au calme”. En gros, être tranquille. On peut l’utiliser dans des situations anodines “Je mange ma chocolatine en terrasse oklm”, quand on est un thug dans des situations de rébellion totale “J’écoute de la musique en cours oklm”.
Une variante : posey
Askip :
C’est une contraction qui signifie “À ce qu’il parait”. “Askip tu t’es fais spoiler Game of Thrones ?!”
Swag :
Avoir le swag c’est avoir la classe, avoir du style ! Bien entendu c’est très subjectif…
Coaliffe :
Une nouvelle tendance liée au fait que les agences boivent beaucoup de café, initié par https://www.coaliffe-rockstar.fr/ !
TMTC :
Petit acronyme qui signifie “Toi même tu sais”.
JDCJDR :
“Je dis ça, je dis rien” !
TL;DR :
“Too long” - “Didn’t read”. En gros, ça veut dire que le texte est trop long et que l'on n’a pas envie de le lire. #TropThug.
Pour les plus sympa, cette mention est parfois suivie d'un résumé de l'article !
Ils sont loin les ASV de notre jeunesse ! #Yolo
Merci aux 7-dragons, le portail webmarketing pour leur participation à ce glossaire.