Le problème quand on commence à avoir l’habitude d’un job ou d’une tâche, c’est qu’on ne s’interroge plus trop sur le pourquoi du comment. Or c’est précisément en se remettant perpétuellement en question qu’on continue de progresser. Check-list – non exhaustive – des questions à se poser tous les jours quand on anime une page Facebook.
anastrazolos - pourquoi" width="300" height="280">Avant de créer votre page, avant de poster quoi que ce soit sur votre page ou même avant de la supprimer (!), demandez-vous systématiquement POURQUOI. Pourquoi vais-je poster tel ou tel lien, telle ou telle vidéo, tel ou tel commentaire ?
D’ailleurs en réalité, le vrai pourquoi doit être orienté utilisateur : pourquoi est-ce que mes fans vont trouver ça intéressant ? Y trouveront-ils une utilité et si oui, laquelle ? Ils peuvent en effet être fans de votre marque/entreprise sur Facebook pour diverses raisons :
Dans tous les cas rien ne sert de courir si l’on ne sait pas à quelle course on participe, ni quel est le profil des participants.
Ce qui nous amène à la deuxième question à garder toujours en tête : qui ? Qui va potentiellement me lire ? Quelle est ma cible ? A qui est-ce que je m’adresse en postant mes messages ? Qui est ma persona ?
Or derrière le nombre de fans affiché sur votre page n’existe pas une seule communauté unie pour le meilleur et pour le pire dans l’amour inconditionnel de votre marque/entreprise. Il existe plusieurs communautés distinctes qui peuvent réagir différemment en fonction de leur âge, de leur sexe, du lieu où ils habitent, s’ils suivent mon actualité sous leur casquette personnelle ou professionnelle….
Des tas de facteurs peuvent influencer l’intérêt des fans et leur façon de réagir à vos posts. Vous n’animez pas une mais des communautés. Tâchez de les identifier, en testant régulièrement différents types de messages, et adressez-vous régulièrement à chacune d’entre elle.
Tenter de plaire à tout le monde en même temps, c’est finalement adopter un ton insipide qui ne tilte chez personne. Il ne faut même pas hésiter à s’adresser de temps à autre à une seule communauté en particulier. De même, une autre question à ne pas négliger est "qui sont les membres les plus actifs de ma/mes communauté(s) ?" Comment puis-je les encourager à continuer ?
Les posts d’images et de vidéos sont généralement mieux pris en compte par Facebook, ils apparaissent plus facilement dans le fil d’actualités de vos fans. Viennent ensuite les posts avec liens, et enfin les statuts.
Ceci dit, la variété reste toujours plus intéressante et plus riche que l’application d’une seule et unique recette.
Alors… de quelles formes de messages puis-je disposer et quels sont les messages qui font réagir mes fans ?
Si trop de posts risquent de fatiguer vos fans (vous n’êtes pas leur ami !) trop peu de messages fait que vous n’êtes tout simplement pas visible. Autant fermer boutique. Astreignez-vous donc à publier régulièrement, sans non plus « publier pour publier impérativement chaque jour ».
Statistiquement, les messages postés avant midi reçoivent davantage de commentaires que ceux postés l’après-midi. Mais là encore, tout dépend de votre (vos) communauté(s). 64% des entreprises bloquent encore l’accès aux réseaux sociaux à leurs salariés… Beaucoup ne se connectent donc pas avant le soir.
La vie en ligne n’exclue pas la vie hors-ligne. Un fan est une vraie personne physique (si, si, absolument). Les questions à se poser concernent donc également les points de rencontre :
Comme pour tout type d’activité, animer une page facebook c’est savoir se questionner avant toute action. Se questionner soi-même, questionner ses collègues et partenaires, questionner ses clients et ses fans… Se remettre perpétuellement en question pour ne pas s’endormir ni endormir ceux qui sont amenés à vous lire 😉
Emmanuelle Audebert - @LaTweepie
avec Guillaume Masson - @guillaumemasson
et Pascal Dubord - @pdubord