Comme la plupart des titres de blogs, celui-ci est en partie mensonger. D’abord puisqu’il vous faudra bien mettre en place vos outils et les paramétrer avant de pouvoir rentrer dans la routine des 15 minutes par jour (prévoyez une demi-journée pour la préparation de vos outils, une fois que c’est fait, c’est fait).
Ensuite parce qu’on n’a pas toujours 15 minutes devant soi à heure fixe et qu’il est probablement moins laborieux de morceler ce quart d’heure en 3 fois 5 minutes par jour.
Pour organiser une veille qui a du sens et ne pas partir tous azimuts, visualisez un itinéraire ayant pour point de départ vous-même (moi, je, mon nom, mon entreprise) et comme point d’arrivée l’ensemble du vaste monde (que se dit-il hors de mes centres d’intérêts ?).
Balisez ensuite cet itinéraire d’outils simples d’utilisation, à utiliser à différents moments de la journée et de la semaine.
Première étape indispensable : créez-vous une adresse mail @gmail.com spécifiquement dédiée à votre activité de veille. C’est cette adresse que vous utiliserez pour vous connecter à l’ensemble des outils et votre adresse mail principale ne sera pas polluée par des messages non-urgents.
Google Alertes fonctionne par mots-clés et vous enverra des mails pour vous alerter des pages web qui parlent de ces mots-clés.
Google est un robot et ne travaille donc pas toujours avec pertinence et discernement, c’est pourquoi il est plus raisonnable de ne paramétrer que 4/5 alertes, à recevoir chacune une fois par jour. Ici, ne paramétrez que des requêtes très ciblées, pour ne pas être submergé :
On en est ici au cœur même d’une activité de veille. Quelles sont les nouveautés et les tendances de mon secteur d’activité ? Que se dit-il dans la presse, chez mes concurrents, dans mon public ?
[Edit : Google reader a officiellement fermé ses portes le 01/07/2013. ]
Dans Google Reader, abonnez-vous aux flux RSS des sites web qui vous intéressent : revues spécialisées dans votre secteur d’activité, blogs pertinents sur vos thématiques professionnelles. Partez de ceux que vous connaissez déjà et élargissez le champ au fur et à mesure de vos découvertes.
N’oubliez pas de faire le ménage de temps en temps et de vous désabonner des flux qui ne vous intéressent plus. Limitez-vous à une quinzaine de flux pour rester dans l’objectif de 15 minutes de veille par jour.
Le principe de Scoop.it est celui de la revue de presse et a donc 2 intérêts majeurs :
15 minutes par jour peuvent aussi inclure un travail de veille généraliste. Le tout est, ici encore, de ne pas se laisser déborder et d’utiliser ses outils de façon optimisée.
Sur Twitter, abonnez-vous à des comptes professionnels dans votre domaine. Pour les trouver :
Ensuite, 2 options existent pour gagner du temps. Au choix :
Important : pensez-bien à listez vos abonnements au fur et à mesure. Cela vous permet par la suite d'accéder directement aux tweets susceptibles de parler de la thématique qui vous intéresse. Exemples de listes que vous pouvez créer : infos généralistes, développement durable, cuisine, e-tourisme etc.
On voit souvent Facebook comme un petit monde dans lequel on n’échange qu’avec ses proches… Mais n’hésitez pas à utiliser Facebook comme un outil de veille au sens le plus large possible, le bruit y étant plus doux que sur Twitter.
Recherchez et cliquez sur « j’aime » les pages d’entreprises (de vos partenaires, de vos concurrents, des services de presse, des blogs qui vous intéressent ou vous amusent…) Et passez une tête de temps en temps sur Facebook pour découvrir ce qui s’y dit.
Car on trouve parfois bien des choses intéressantes sans les chercher de façon ciblée.
Emmanuelle Audebert - @LaTweepie