La communauté Yelp débarque à Bordeaux

La communauté Yelp débarque à Bordeaux

DSC_0078

Cyrielle YELP BordeauxYelp, « site communautaire de bonnes adresses » créé en 2004 à San Francisco, aujourd’hui présent dans 23 pays dans le monde, a choisi de renforcer sa présence à Bordeaux en y employant depuis début 2013 une community manager : Cyrielle Thomas, désormais aux manettes de Yelp Bordeaux. Rencontre avec une jeune femme ultra dynamique animée par la passion de son métier.

 

Idewan : À l’instar de Foursquare ou encore de TripAdvisor, Yelp, fondé par Jeremy Stoppelman et Russel Simmons, est un site d’avis, de critiques et de partages de bonnes adresses. Alors que ses concurrents sont déjà bien présents sur la toile, l’outsider qui a débuté à San Francisco en 2004 est aujourd’hui le site qui monte. Après quasiment 10 ans d’existence, Yelp aujourd’hui, c’est quoi ?

Cyrielle Thomas : Restaurants, bars, hôtels, mais aussi magasins, dentistes, cabinets de vétérinaires, places touristiques, etc. Le site communautaire de bonnes adresses Yelp est aujourd’hui présent dans 23 pays comme bien entendu les USA, mais aussi le Canada, l’Allemagne, l’Australie, la République tchèque ou encore la Pologne. Débarqué en France en 2010, Yelp établit peu à peu des community manager à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille et donc Bordeaux depuis début 2013. Avec 117 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde et 47 millions d’avis au compteur, Yelp est également utilisé sur 11,2 millions d'appareils mobiles uniques tous les mois.

Idewan : La communauté Yelp déjà présente sur Bordeaux vous a découverte début 2013. Jusqu’alors, les « Yelpeurs » partageaient uniquement leur avis et bons plans. Or Yelp, qui souhaite se différencier de ses concurrents, offre notamment des services de réseautage social. La raison pour laquelle depuis votre arrivée, vous organisez des événements appelés CMYE (Community Manager Yelp Event) ou encore des soirées Élite. En quoi consistent ces manifestations ?

Cyrielle Thomas : Une des principales différences que souhaite offrir Yelp consiste à orienter la communauté dans une dynamique d’échanges virtuels via les interactions en ligne sur Yelp mais aussi et surtout via des échanges réels grâce à des événements Yelp Bordeaux que j’organise tous les mois comme les CMYE. Le dernier en date, le CMYE Burger Addict au restaurant West Coast. Cinéma, resto, quizz-night, expositions, etc. L’objectif des CMYE est d’inviter les Yelpeurs à se connaître dans la vraie vie et à découvrir de nouvelles adresses bordelaises ensemble. Je programme également des Soirées Élite une fois par mois. Ce sont des soirées privées et sur invitation destinées aux Yelpeurs les plus actifs sur le site, utilisateurs que nous appelons Élite. Ces soirées Élite se déroulent dans des établissements commerciaux répertoriés sur le site, que j’ai repéré et que je souhaite faire découvrir aux Yelpeurs Élite. Mon rôle principal est de connecter la communauté Yelp à de chouettes commerces locaux. Le commerce va ainsi attirer de nouveaux clients et les yelpeurs vont découvrir de nouveaux commerces et faire de nouvelles expériences, et tout ça grâce à Yelp. C'est une situation gagnante pour tout le monde.

Idewan : Vous étiez une Yelpeuse active dans le chef-lieu aquitain lorsque Yelp vous a proposé de prendre les rênes du community management de Yelp Bordeaux. Quel est votre parcours et en quoi consiste votre journée ?

Cyrielle Thomas : J’ai, depuis que je connais Yelp, toujours été très dynamique sur le site. C’est pourquoi le siège, qui avait remarqué mon activité, m’a proposé il y a un an, de professionnaliser une des mes occupations favorites. Diplômée en marketing international et en communication globale, ce poste complet correspond à mes désirs de découverte et de partage social. De la liaison offline à frontline à l’animation de la communauté bordelaise sur le site Yelp Bordeaux, Facebook Yelp Bordeaux, Twitter Yelp Bordeaux, Instagram Yelp Bordeaux, Flickr, sans oublier les relations avec les commerçants et l’organisation d’événements… Je n’ai jamais la même journée !

 

Commerçants et structures touristiques :
de l’importance d’être référencé sur un site d’avis communautaire

 

La communauté Yelp débarque à BordeauxGuillaume Masson, formateur spécialisé dans la gestion de l'E-réputation et l’E-tourisme à Idewan, revient sur l'importance pour un commerçant ou une structure touristique, d'être référencé sur un site d’avis communautaire.

« Les avis clients en ligne sont omniprésents sur le web. Un internaute peut les consulter avant son passage chez un commerçant, en écrire via son smartphone directement chez le commerçant ou en laisser en ligne à son retour chez lui.

Il ne faut pas en avoir peur, bien au contraire, c'est une source de crédibilité pour tout commerce.

En 2012, une étude de ReviewPro, leader des logiciels d'E.réputation pour les hôtels, a analysé près de 90 millions d'avis. Seuls 12 % des avis étaient négatifs. Dans ces derniers cas, je conseille vivement aux commerçants de répondre. En effet, une explication bien formulée peut tourner un mauvais avis en leur avantage.

De plus, les professionnels peuvent revendiquer leur fiche sur les sites d'avis, ce qui leur permet de compléter leurs informations, d'ajouter des photos, d'être avertis par email lors d'un nouvel avis et même d'y répondre de façon "officielle". Il est donc conseillé d'inciter ses clients à laisser des avis en ligne, ce qui permet d'avoir plus de visibilité et de crédibilité auprès des internautes. »

 

Propos recueillis par @ClaireSemavoine

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Rappel gratuit