Twitter l'outil à tout faire ou presque...

Twitter l’outil à tout faire ou presque…

Twitter-la-baleine

Twitter c'est LE réseau social de 2010 et très certainement celui  des années à venir avec un développement fulgurant (145 millions d'utilisateurs enregistrés )

Tout le monde s'y met, journalistes, stars, étudiants, chefs d'entreprises, sportifs....
On avait déjà vu ce genre de phénomène avec Facebook, mais avec une différence notable, ce sont les utilisations de Twitter. Chaque mois, nous découvrons des nouveaux moyens d'utiliser Twitter. En voici quelques-uns :

Diffuser de l'information :
L'idée de départ était de permettre aux utilisateurs de décrire ce qu’ils étaient en train de faire via SMS, c'est finalement devenu l'un des premiers canaux de diffusion de l'information en temps réel. Pour les journalistes c'est une source inépuisable (ou presque). Cependant, ils y ont perdu le bénéfice de la fraicheur de l'information, même si les sources doivent être clairement identifiées pour être valides...mais vous pouvez trouver l'actualité en live ; @gillesklein diffuse sur son compte twitter  les grands titres des journaux avec les articles associés ; @tbc le flux d'info des trams et bus de la Communauté Urbaine de Bordeaux donne en direct les infos  sur vos moyens de transport, bien utile en temps de grève ...

Faire de la Veille sur internet :
Avec son développement,Twitter est devenu un outil incroyable de veille (technologique, concurrentielle,...); @jenanlucr diffuse sur son compte Twitter de l'information technologique.

Créer et développer  un réseau professionnel :
En effet, Twitter est un excellent moyen de développer et entretenir son réseau professionnel. Vous pouvez être en contact direct avec des influenceurs @pressecitron, des partenaires ou simplement des personnes traitant de la même thématique que vous.

Être visible sur le web :
Twitter est un excellent outil pour se faire connaitre en tant que personne, marque ou entreprise, relayer les articles de son blog Thomas Parisot, consultant web et blogueur utilise son compte twitter pour relayer les articles de son blog. Vote marque est-elle visible sur Twitter ?

Trouver des clients :
Grâce à Twitter et à ses différentes applications dédiées; il est possible de cibler des prospects ou des prescripteurs et ainsi développer votre activité. Vous pouvez chercher et  suivre des comptes Twitter suivant une localisation ou suivant des mots clés grâce à des logiciels comme tweetadder.com

Améliorer son référencement :Google Cafeine
Avec l'arrivée de Google Cafeine et la recherche en temps réel, Twitter joue un rôle de plus en plus important dans le référencement. Vote marque est-elle référencée sur Twitter ? Par exemple les tweets parlant de Nespresso.

Obtenir de l'aide rapidement :
C'est aussi une des fonctionnalités bien pratiques de Twitter. Avant on utilisait presque obligatoirement les forums, maintenant vous pouvez vous aider de votre communauté et potentiellement de la communauté Twitter tout entière.
Exemple : Rechercher des plugins WordPress ou tout simplement demander à sa communauté un restaurant sympa avec wifi dans votre ville ; testez ! vous serez surpris du nombre de réponse. Et la crédibilité des réponses de vos amis vaut toute opération commerciale.

Faire du buzz :

Twitter bénéficie d'une très grande viralité de l'information grâce notamment à la fonction RT (ReTweet) qui permet en un clic de transmettre une information à toute sa communauté. Il est donc maintenant possible de faire un buzz sans avoir besoin de budgets de communications démesurés. Toujours faut-il avoir de quoi faire un bon buzz...

La géolocalisation (Foursquare et autres) :
Foursquare (réseau social qui permet d'indiquer à ses utilisateurs ou l'on se trouve ) sera peut-être le réseau social de 2010, en attendant Twitter, Facebook et les autres ne comptent pas passer à coté de ce nouvel enjeu qu'est la géolocalisation et le potentiel pour les entreprises. Twitter qui intègre déjà quelques données devrait notamment intégrer une liaison avec Foursquare, ce qui permettra notamment de belles opérations marketing grâce à la géolocalisation...

Foursquare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Rappel gratuit