Tumblr vs Wordpress : on rrrrefait le match

Tumblr vs WordPress : on rrrrefait le match

Vous voulez bloguer à titre personnel ou pour votre entreprise. Oui, mais quelle plateforme choisir ? Simplicité d’utilisation, popularité, convivialité etc. Deux plateformes tiennent le haut du pavé : Tumblr (prononcez Teumbleur, mais sans forcer sur l’accent british) et WordPress.

On refait le match en fonction de vos critères.

Blog professionnel : Tumblr ou WordPress ?

Tumblr mène haut-la-main la première mi-temps

[Simplicité de création]

Il est à peu près aussi simple de se créer un blog Tumblr que de faire démarrer son micro-ondes. Une adresse mail, une inscription gratuite, un nom de domaine (URL du type monblog.tumblr.com ou possibilité d’attribution de votre propre nom de domaine), un grand choix de thèmes à personnaliser en trois clics, une interface hyper-intuitive avec de gros icônes bien visibles, l’accès aux statistiques de son blog via Google Analytics etc. A noter qu’on peut également créer son blog de type monblog.wordpress.com, mais la configuration est quand même un peu plus ardue.

Icones Tumblr

Tumblr est à la plateforme de blogs ce que la lambada est au tango argentin. Pas besoin de prendre de cours, échauffez-vous trois quarts d’heure et à vous le dancefloor !

Ce n’est donc pas un hasard si Tumblr compte déjà plus de 50 millions d’inscrits et 120 millions d’utilisateurs en seulement 5 ans d’existence. Parmi eux, beaucoup de blogs personnels en tous les genres, depuis les galeries de photos personnelles jusqu’aux tumblr les plus improbables et les plus LOL. Mais on y trouve aussi des galeries d’arts professionnelles, des vitrines produits, des jeux-concours de marques etc.
Tableau de bord Blog WordPress

WordPress reprend la main juste avant la mi-temps

[Personnalisation, fonctionnalités, référencement]

WordPress est probablement l’outil de blogging le plus complet et le plus adaptable. Ses fonctionnalités s’enrichissent régulièrement. On peut au choix utiliser la plateforme d’hébergement en ligne proposée par WordPress ou télécharger le CMS (Content Management System) pour l’héberger sur le serveur de son choix.

Si vous publiez beaucoup de textes, et en particulier des articles longs et structurés, Tumblr ne fera pas le poids face aux multiples possibilités qu’offre WordPress. Tumblr donne la part belle aux textes courts, citations et visuels, mais reste peu adapté aux billets-fleuves.

Par ailleurs, WordPress est personnalisable à l’infini : design, catégorisation, pages, galeries d’images, formulaires de contact… Et génère une communauté très productive qui améliore sans cesse ses fonctionnalités en éditant de nouveaux plugins (extensions du CMS) quand sur Tumblr la personnalisation, en dehors des fonctions basiques, doit passer par le HTML.

Résultat des courses : WordPress est également un outil génial pour réaliser des sites vitrines classiques, et même des sites (légers) de e-commerce.

Et puis WordPress est le champion de l’optimisation du référencement de vos contenus. Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour être trouvé ? Misez sur WordPress : plus professionnel et plus complet. C’est d’ailleurs le choix de notre agence de création de site internet et des meilleurs blogs professionnels (WordPress, première plateforme pour les 100 meilleurs blogs).

Mais Tumblr reprend l’avantage avant le coup de sifflet final

[Facilité d’animation et réseau social]

A l’instar de Twitter, Tumblr est un réseau social à part entière, sur lequel on s’abonne en un clic à des comptes (d’autres blogs Tumblr), où l’on a des abonnés, où l’on peut faire des recherches par tag, où l’on peut relayer les contenus des autres via des fonctions « Coups de cœur » et « Reblogguer » et sur lequel on peut également poser des questions… et répondre à celles qu’on nous pose.

C’est donc un espace idéal pour se tenir informé des tendances, pour animer sa présence de façon moins formelle que sur un blog WordPress, et pour développer une communauté autour des contenus qu’on publie.

Le bémol ? Mieux vaut publier souvent si l’on veut être visible !

Autre avantage intéressant de Tumblr quand on publie souvent et qu’on est mobile : il est possible de publier directement et très facilement via son smartphone, via l’application Tumblr (gratuite) ou par mail.

Blog Tumblr vs Blog WordPress

Les prolongations

Pour un blog d’entreprise classique, de type institutionnel et à tendance rédactionnelle, mieux vaut choisir WordPress. Plus complet, avec davantage de fonctionnalités et une multitude de possibilités différentes de mise en forme, c’est la solution idéale : professionnelle et relativement facile d’utilisation. Difficile toutefois d’obtenir un résultat propre si l’on n’est pas un tant soit peu technicien.

Si vous n’êtes pas technicien ou que vous disposez de peu de temps à consacrer à votre blog, si vous avez beaucoup de visuels à publier et mettre en valeur en Haute Définition, ou encore si vous souhaitez complétez votre blog traditionnel par un blog secondaire, optez pour Tumblr. Son petit côté décalé et trendy, et la possibilité d’échanger avec vos abonnés vous permettront de jouer plus facilement avec votre créativité.

Emmanuelle Audebert - @LaTweepie

photo credit: Stéfan et picsxam via photo pin cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Rappel gratuit