L'explosion du social shopping

L’explosion du social shopping

social-shopping

Le social shopping ou la recommandation d'achat au sein d'un réseau social prend de l'ampleur avec l'avènement des réseaux sociaux.

Déjà depuis plusieurs années le consommateur peut laisser des avis sur des sites comme ciao.fr (devenu aujourd’hui incontournable de par son importante communauté), des commentaires produits sur Amazon ou sur l'Apple Store.

Avis Apple Store

Devant une offre monumentale nous confions de plus en plus nos achats à l'avis de nos pairs.

Il faut distinguer les avis dits "faibles" ou recommandations de consommateurs peu ou pas identifiés. Beaucoup de sites e-commerce fonctionnent avec ce modèle et influencent déjà nos achats. Mais l'on peut se poser à juste titre, la question de la pertinence de ces avis (affichage seulement des avis positifs, dates anciennes...). Avis de consommateurs : jusqu’à quel point peut-on s’y fier ?
Pour transformer un avis "faible" en un avis "fort" on peut désormais voter sur la qualité de la recommandation sur certains sites.

Les avis  dits "forts" prennent de l'essor car ce sont aussi les recommandations de nos amis, de nos proches, d’experts reconnus. Et les réseaux sociaux jouent ici le rôle de caisse de résonance à ce nouveau commerce.

Social Shopping // Les exemples concernant Facebook :

  • Chez Levis les facebookiens peuvent voter et "aimer" tel ou tel produit .
  • Chez Diesel ils montrent même à leurs amis en direct leur nouveau produit et savourent leurs commentaires.

Et ce n'est que le début. Pourquoi le social shopping est-il l’avenir du commerce ?

Blippy

Les usages du shopping social sont encore aux balbutiements. La croissance est forte mais loin d'être au sommet. Selon le Forrester Research, le "social commerce" devrait atteindre sa maturité en 2013. Les nouvelles générations de site de social shopping comme Blippy ouvre la voie. Sur ce site, les consommateurs partagent leurs achats réalisés avec leur carte bleue. Vos amis ont accès à votre vie shopping. Et la vie privée n'existe plus comme l'affirme Mark Zuckerberg...

Toutes les innovations dans ce domaine permettant de développer des liens forts avec sa communauté d'acheteurs sont vouées au succès et nous faire dépenser plus, ou dépenser mieux. A vous de juger !

Pour aller plus loin...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *