Facebook, le futur Google ?

Facebook, le futur Google ?

Logo Facebook Google

Au jour d'aujourd'hui De nos jours

Facebook se place leader des réseaux sociaux quasiment depuis sa création.
Avec ses nombreuses évolutions, il devient de plus en plus intéressant pour les professionnels, qu’il attire en grand nombre.

Ajout de boutons “call-to-action”, lancement de “Signal” sa plateforme de veille, Facebook At Work, ou encore mise en place de “Instant Articles” qui permettra de publier les articles directement sur le réseau social depuis les CMS (ex: WordPress).

Les sites médias drainent déjà plus de trafic web via Facebook que par Google.

 

 

Inutile de multiplier les plateformes ?

Facebook avec ses nombreuses fonctionnalités, démontre une envie de garder les internautes connectés sur son réseau.

Plus besoin de chercher des informations sur nos moteurs de recherche préférés, Facebook les trouve pour nous (et n’oublions pas que les Américains ont accès au "Graph Search" depuis quelque temps déjà).

Il sera possible de trouver en natif dans le réseau social, les articles de nos quotidiens, de nos blogueurs, les vidéos de nos podcasteurs, les produits de nos e-commerçants et aussi les demandes pressantes de notre mère qui nous réclame des vies sur Candy Crush… Bref, il sera possible de tout faire directement dans Facebook.

 

Une stratégie Google, nouvelle génération ?

Avec toutes ces nouveautés, la question qui revient souvent est celle de la dépendance vis-à-vis de Facebook. Oui l’Edgerank est le cheval de bataille des Community Manager. Mais Google Panda, Pinguin,... et le SEO ne sont ils pas ceux d’un référenceur ?

Là où nous devons créer un site web et l’optimiser pour le référencement naturel (pour les beaux yeux de Google), nous ne voulons pas créer une page Facebook et publier du contenu dessus ?

LA grande différence sera sur le fonctionnement des algorithmes. L’un se base sur de la technicité et des mots clés. L’autre sur les actions d’internautes.

Comme Google, Facebook deviendrait une plateforme globale d’accès au web. Finalement, les modèles de Yahoo, Voilà… étaient peut-être précurseurs ? 🙂

Dans les deux cas, pour plus de visibilité vous aurez le choix entre Adwords et Facebook Ads….

 

Pour l’avenir ?

Facebook deviendra peut-être un jour une plateforme globale, sérieuse, qui réunira tous les besoins des internautes (avec des petits plus), mais il reste encore un peu de chemin pour détrôner le dieu Google…Oh une notification !

 

Par Marion & Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Rappel gratuit