Créer une publicité Facebook pour les visiteurs de son site

Faire une publicité Facebook en ciblant les visiteurs de son site

facebook-ads-audience-perso_UNE

Les formats publicitaires proposés par Facebook et surtout l'audience potentielle que cela peut apporter à une entreprise, font des Facebook ADS des éléments quasi indispensables pour un Community Manager (et avec un coût maîtrisé).

Vous utilisez certainement déjà la pub sur Facebook pour promouvoir vos publications ou pour développer le nombre de likers sur votre page. Mais savez-vous qu'il est possible de faire de la publicité sur Facebook à destination des internautes qui ont visité notre site ? Voici la marche à suivre :

audiences facebook ads

Créer une audience personnalisée

  • Consultez votre gestionnaire de publicité sur Facebook
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur "Audiences"
  • "Créer une audience" >> "Audience personnalisée"
  • Sélectionner "Trafic du site web"
  • "Créer un pixel de remarketing web"
  • Facebook vous affiche alors un code à intégrer dans votre site web

 

 

Pixel Facebook Audience

 

Vous devez alors donner ce code à votre webmaster pour qu'il l'intègre entre les balises <head></head> de votre site (header.php sur WordPress).
Pour les CM qui ont un doute, faites simplement un copier-coller du code de Facebook, juste avant la balise </head>

Ce bout de code récupère alors automatiquement tous les visiteurs de votre site et vous permet de les cibler dans vos publicités Facebook.

 

Créer une publicité ciblée sur l'audience de votre site web

 

Une fois votre pixel en place, vous pouvez créer une publicité sur Facebook comme habituellement (pour les "J'aime la page" ou pour "Mettre en avant une publication"). Une option apparaît alors, pour vous permettre de sélectionner l'audience de votre choix. Vous y retrouverez l'audience de votre site.

Audience Pub Facebook

 

Conseils pour les publicités avec une audience ciblée

 

Sauf si votre site génère beaucoup de visites, évitez d'ajouter des critères de ciblage dans vos pubs Facebook avec une audience personnalisée. Sinon votre portée potentielle sera trop faible.

L'audience ciblée étant basée sur les visiteurs des 30 derniers jours (ou 180 jours max), cette audience évolue en permanence. Vous pouvez donc programmer un budget journalier et faire une campagne en continu (sans date de fin).

 

Ajouter l'audience d'un deuxième site ou d'un blog ?

C'est possible, vous avez-même 2 possibilités :

- Garder le même code Facebook et l'ajouter entre <head> et </head> de votre blog ou second site, cela vous permet de cumuler les audiences
- Créer un code séparé pour distinguer les 2 audiences. Pour cela, recommencez la procédure de A à Z. Il vous faudra simplement penser à ajouter la 2e audience lors de la création de vos publicités (oui, il est possible de cumuler plusieurs audiences).

 

BONUS : exclure votre audience

Lors de la création d'une publicité, au moment où vous sélectionnez votre audience, vous avez le choix entre "inclure" ou "exclure" l'audience. La deuxième option peut s'avérer pratique dans certains cas, pour faire une campagne de notoriété par exemple.

exclure audience Facebook

Si vous avez des questions et remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Vous souhaitez aller plus loin et devenir complètement autonome ? Découvrez notre formation facebook ads et apprenez à créer des campagnes rentables !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *