La bataille sanglante du live sur les réseaux sociaux

La bataille sanglante du live sur les réseaux sociaux

le-livestream

Le live : la nouvelle tendance des réseaux sociaux

Depuis début 2016, la diffusion d’informations en temps réel est accaparée par les médias sociaux.

En effet, les plateformes mettent de plus en plus l’accent sur la diffusion de vidéo en direct sur internet après la montée en puissance du format vidéo qui fait un carton aujourd’hui sur le Web.

À savoir sur le support vidéo

  • Elle représente 70% du trafic internet mondial
  • Les post Facebook contenant une vidéo ont un taux d'engagement 10 fois plus élevé
  • 4 milliards de vidéos sont regardées sur YouTube chaque jour
  • 80% du trafic sur le Web sera constitué de vidéo d'ici 2020

Voici quelques exemples d’applications en pleine croissance, permettant de diffuser des vidéos en direct sur le Web :

YouTube live

Première plateforme vidéo et deuxième réseau social au monde après Facebook, Youtube présente de nombreux atouts pour toucher un large public.

En mars 2013, elle touche 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Connectée à Hangout, elle est l’un des rares médias sociaux permettant l’intervention de plusieurs intervenants physiquement distants simultanément.

Sans preuve du contraire, c’est aussi pour le moment la seule plateforme à combiner streaming en live, vidéo 360° et le son spatialisé.

Meerkat

L'application a été lancée en mars 2015. Elle était initialement disponible sur Twitter où  en vous connectant à votre compte, un lien s'afficher dans votre fil d'actualité.

Lors du live, vous pouvez voir combien de personnes sont en train de le visionner et savoir exactement qui ils sont, en ayant accès à leurs profils.

Cependant, après l'arrivée de Periscope, développé par Twitter, l'application de live-streaming a été surpassée lorsque le réseau social a décidé de bloquer certaines de ses fonctionnalités.

Periscope

Sorte de croisement entre YouTube et le réseau social, Periscope obtient le monopole du live. Elle permet à ses utilisateurs de diffuser des vidéos en direct, ou bien de consulter des live de leurs amis ou d'autres utilisateurs dans le monde entier.

Avec plus de 200 millions de live déjà diffusés, Periscope plaît par sa spontanéité grâce à l'exercice du direct. Durant un live, on peut commenter ou envoyer une réaction sur un propos que l’on a particulièrement aimé sous forme de cœur par exemple. Periscope a même été copié par Facebook, qui s'est lui aussi lancé dans le live vidéo au début de l'année.

Justement, parlons-en !

Story

Lors de la manifestation "Bordeaux fête le fleuve" l'office de tourisme de Bordeaux a donné 4 grands rendez-vous aux internautes sur Periscope afin qu'ils puissent vivre l'évènement en direct !

Résultat :

  • 1 200 spectateurs ont suivi le live
  • 750 commentaires et questions ont été émis

Facebook live

Premier réseau social dans le monde, Facebook compte 1,71 milliards d’utilisateurs actifs par mois en juin 2016.

En avril 2016, Facebook annonce la mise à disposition de sa nouvelle fonctionnalité Facebook Live, permettant de diffuser des vidéos en live, à tous les utilisateurs.

En parallèle, Facebook adopte la même stratégie que Periscope avec les réactions et commentaires en direct comme l’ajout de petits cœurs en direct sur le live. Facebook s’inspire aussi de Snapchat en ajoutant des filtres en live aux vidéos.

Après le live de Facebook, Instagram s’y met aussi !

Instagram live

Avec son rachat par Facebook et ses 100 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, Instagram devient un des réseaux sociaux les plus populaires. C'est pourquoi lui aussi se met au goût du jour en dévoilant, peut-être une de ses futures fonctionnalités comme ses concurrents.

Selon certaines informations par un utilisateur de la version bêta de l’app Android, une nouvelle fonctionnalité live viendrait en complément du récent ajout des stories, identique à Snapchat.

D’après des screenshots d’Instagram live circulant sur internet, les vidéos en direct disposeront de la même mise en forme que les Stories, avec en plus, un petit bandeau rouge « live », semblable à celui que l’on retrouve sur Facebook.

L’identité du réseau qui proposait uniquement des photos au format carré se verrait complètement changée et modifiée si la fonctionnalité est confirmée.

BONUS : Snapchat

Application lancée en 2011, Snapchat est une application de diffusion en « quasi » temps réel. Elle permet de partager en privé ou non, avec un ou plusieurs contacts, des photos ou vidéos qui disparaissent au bout de 10 secondes. Elle comprend également une messagerie instantanée, un module de conversation vidéo et aussi une plateforme Discover qui permet aux médias partenaires de proposer du contenu et d’en tirer des revenus.

Plus de 100 millions de personnes utilisent Snapchat chaque jour. Les Snapchatters regardent plus de 10 milliards de vidéos par jour, ce qui représente une augmentation de 350 % par rapport à l'année dernière.

Pour conclure,

Après toutes ces nouvelles fonctionnalités et mises à jour des réseaux sociaux, cela montre encore une fois l’importance de la vidéo et plus particulièrement du live.

Cependant, cela ne voudra pas dire pour autant qu’il ne sera plus possible de planifier, mais de plus en plus d’entreprises enverront directement des personnes sur place lors d’évènements pour produire du format vidéo.

Cette nouvelle fonctionnalité, qu'est le live, nous permettra de plus en plus de nous focaliser sur l’actualité en temps réel.

Et vous, avez-vous succombé au live des réseaux sociaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Rappel gratuit